28-01-2016

Quel Antivirus pour Mac OS X ?

Il fût un temps où un antivirus pour Mac ne s'avérait pas d'une nécessité absolue, mais les temps ont changé et cela est aujourd'hui incontournable.

En débarquant sur Mac OS X, l'une de mes premières préoccupations a donc été de trouver un antivirus adéquat.

Le but de cet article n'est pas de faire un énième test d’efficacité des antivirus disponibles, on en trouve suffisamment sur d'autres sites, mais d'apporter la solution pour laquelle j'ai opté à ce jour1).

:!: Pressé ? Découvrez mon choix en cliquant iciMis à jour le 02-07-2016

Globalement, en cherchant sur différents sites et forums, plusieurs choix s'offraient, tant en solutions gratuites que payantes. Parmi les 4 qui revenaient régulièrement en haut du panier, il y a ESET Cyber Security. Ayant déjà 3 licences pour ce dernier et m'en restant une, j'ai donc opté pour ESET Cyber Security.

Au premier redémarrage, j'ai constaté des lenteurs du système (sur un Mac Book Pro core i5 avec 16 Go de RAM :-\) à l'ouverture de session et le service Eset consommait une grande quantité de CPU. Après quelques minutes tout revenait à la normale. Comme je ne redémarre pas mon Mac tous les jours, ce n'était pas réellement un problème.

Il y a quelques jours, mise à jour de El Capitan 10.11.2 vers 10.11.3, et là les problèmes ont commencé. Impossible d'accéder à de nombreux sites (dont celui-ci). Après quelques recherches, la solution trouvée serait de désinstaller ESET, puis de le réinstaller (après un redémarrage).

Cette solution, simple au demeurant, était celle que j'avais envisagée de tester avant la moindre recherche. Toutefois, ce problème identique, je l'avais rencontré après une mise à jour de Nod32 sous Windows. Et sous Windows, les solutions apportées par le support Eset n'ont pas résolu le problème, ni celles trouvées sur différents forums (car j'étais loin d'être le seul).

L'origine de ce problème sous Windows est lié à la couche “Protection Web”, on a beau la désactiver, la seule différence est une alerte de protection non optimale gênante et l'accès à internet toujours impossible sur 90% des sites.

Pour ceux qui rencontrent ce problème sous Windows, la solution est de revenir à une version 8 de l'antivirus (Désinstaller la version actuelle, redémarrer et installer la version 8) ou de passer à un autre antivirus2).

Le problème lié à cette couche de protection web (dont je n'ai que faire) présentant un risque de problème sous Mac OS X, je n'ai pas eu envie de m'y risquer à nouveau. D'un autre côté je n'ai pas envie d'avoir à désinstaller/réinstaller ESET Cyber Security à chaque mise à jour du système si c'est une solution viable.

Je me suis donc lancé à la sélection d'un autre antivirus, et si possible qu'il ne fasse que ça !

Antivirus payants

Panda

Ayant installé Panda Free Antivirus sur un PC, je suis d'abord allé voir de ce côté. Malheureusement, la version “Free” n'est disponible que pour Windows, et la version Mac de Panda est beaucoup trop chère3).

Donc je n'ai même pas pris la peine de télécharger ni tester la version de démonstration.

Kaspersky

Ayant droit à une licence gratuite de Kaspersky de par mon travail et comme je ne rencontre aucun problème avec ce dernier sur ma machine Windows4) j'ai commencé par tester celui-ci.

Surprise au cours de l'installation un beau message d'erreur (pas bloquant mais bon), probablement lié au fait que la version compatible El Capitan n'est pas encore sortie. Nous sommes en Janvier 2016, El Capitan est sorti en version finale en Septembre 2015 (sans parler des versions beta destinées également aux éditeurs de logiciels) et Kaspersky n'en tient pas encore compte ? Cela a été rédhibitoire et hop désinstallation aussi sec.

Les autres

Les autres ont été rejetés pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Résultats médiocres en détection.
  • Très gourmand en ressources.
  • Expérience personnelle historique très négative
  • Trop de gadgets inutiles pour moi (rien que d'avoir le mot Cyber dans le nom du produit suffit)
  • Trop chers
  • Norton :-D

Je ne site pas de nom, à quoi bon ? ;-)

Antivirus Gratuits

Le premier antivirus gratuit qui me vient à l'esprit est Avast. Dès les premières versions d'Avast, je suis devenu un adepte. Pourtant, au fil du temps, ce dernier c'est avéré de plus en plus lourd, en ajoutant des fonctionnalités comme les boucliers web, mail etc.

Un autre point dérangeant avec Avast est la méthode un peu limite pour forcer la main au passage à la version payante.

Le second antivirus gratuit qui me vient à l'esprit est Avira. À plusieurs reprises, j'ai tenté cet antivirus sous Windows, et à chaque fois je le trouvais trop lourd et envahissant. Pourtant, en consultant différents comparatifs d'antivirus pour Mac, force était de constater que ce dernier finissait très souvent premier.

En consultant la page descriptive d'Avira pour Mac, je découvre une interface sobre, claire et sans gadget dont je n'ai pas besoin.

Avec une légère appréhension tout de même, j'ai donc téléchargé et, après quelques secondes d'hésitation, j'ai procédé à l'installation de celui-ci. Par acquis de conscience, après l'installation, je redémarre mon Mac.

À l'ouverture de ma session, je constate que cette dernière s'ouvre plus rapidement qu'avec ESET Cyber Security, premier point positif.

Aucun problème d'accès à internet, et j'ai la forte impression que le système répond plus rapidement également, deuxième point positif.

Autre point positif, celui-ci détecte quatre virus dans ma boîte mail5) qui n'avaient pas été détectés par ESET Cyber Security !

Et, le plus : gratuit. Cette année je ne renouvellerai plus ma licence 3 postes pour Nod326).

Voilà maintenant quelques jours qu'Avira est présent sur mon Mac qui s'avère plus réactif qu'avec l'ancien antivirus. Avira se montre discret et efficace. Et c'est donc ce dernier que je recommanderai si on me demandait mon avis =) !

Mon choix est donc Avira Free Antivirus

  • Efficace
  • Discret
  • Sans fioritures
  • Gratuit

Mise à jour du 02-07-2016

Après avoir commencé à rencontrer des problèmes de stabilité et de ralentissement, j'ai fini par opté par une autre solution tout aussi efficace Sophos Home, plus légère qu'Avira, encore moins intrusive, et un avantage indéniable si vous avez plusieurs postes à protéger, une gestion centrale de ces derniers. La seule petite contrainte est de s'inscrire pour créer votre compte, mais depuis quelques mois je n'ai reçu aucun mail non désiré de leur part.


1)
Si cela venait à changer, cet article sera mis à jour ;-)
2)
Panda free antivirus par exemple, mais gratuit uniquement sous Windows :-\
3)
≈ 31 € par an pour 1 machine, plus cher que Nod 32 pour 3 licences
4)
Pour le jeu 8-) principalement et éventuellement tester certains sites avec IE ou Edge par curiosité et non pour la compatibilité de mes développements avec ces derniers.
5)
Dans mon dossier “Indésirables”car je les avais déjà repérés ;-)
6)
les deux derniers “postes” qui en sont équipés passeront soit à Panda, soit à Kaspersky
  • par fabrice