Synchroniser Thunderbird ou autres clients avec iCloud

Complément au 12-01-2022 : Cette procédure fonctionne également pour d'autres clients emails et agenda comme Kontact (Kmail, Kalendar).

L'application Mail d'Apple fonctionne correctement, mais elle est réellement trop simpliste et il lui manque beaucoup de fonctionnalités que l'on retrouve dans Thunderbird (voir la dernière section “Pourquoi Thunderbird”).

Thunderbird est, de mon humble avis, le meilleur client e-mail et le plus abouti. Toutefois, si vous désirez utiliser Thunderbird avec votre compte iCloud, quelques paramétrages sont nécessaires.

On va commencer par le paramétrage lié à votre e-mail (votrenom@icloud.com) puis s'attaquer au paramétrage de Lightning pour pouvoir gérer votre Agenda et vos tâches depuis Thunderbird.

Difficulté
Facile

Après avoir téléchargé et installé Thunderbird, au premier démarrage on vous propose de définir celui-ci comme client par défaut pour le courrier électronique, les groupes de discussion et les flux, cochez au minimum “Le courrier électronique” et validez.

Dans l'étape suivante saisissez votre nom, votre e-mail (icloud) et votre mot de passe1):

Mise à jour janvier 2018

Par sécurité, Apple n'autorise plus une application tierce à se connecter à ses services directement avec ses identifiants Apple.

De ce fait, il vous faudra définir un mot de passe spécifique pour Thunderbird en suivant la procédure décrite sur le support d'Apple.

Cliquez sur le bouton “Continuer”, Thunderbird va tenter de paramétrer automatiquement, mais en vain comme le montre la capture suivante :

Voici les paramètres à renseigner :

  • Serveur entrant : IMAP2)
    • Nom d'hôte du serveur : imap.mail.me.com
    • Port : 993
    • SSL : SSL/TLS
    • Authentification : Mot de passe normal
    • Identifiant : votre login 3) (Testez avec votre e-mail complète si la connexion échoue)
    • Mot de passe : Le mot de passe spécifique que vous avez défini pour Thunderbird
  • Serveur sortant : SMTP
    • Nom d'hôte du serveur : smtp.mail.me.com
    • Port : 587
    • SSL : STARTTLS
    • Authentification : Mot de passe normal
    • Identifiant : votre login 4)
    • Mot de passe : Celui défini spécifiquement pour l'application Thunderbird.

Pour valider les paramètres (pour accéder au bouton “Terminé”, vous devrez d'abord utiliser le bouton “Re-tester” afin de contrôler que ces derniers soient corrects.

Pour le serveur sortant, vous pouvez utiliser celui de votre fournisseur d'accès à internet, cependant l'avantage d'utiliser celui d'iCloud est qu'il s'applique quel que soit le FAI, où que vous soyez (par exemple en vacances ou en déplacement).

Une fois les paramètres validés, Thunderbird va commencer à récupérer les messages et toutes les structures des dossiers sur votre boîte Mail iCoud. Cela peut prendre du temps en fonction du nombre de messages présents sur votre boîte. Si vous avez installé un antivirus (Exemple le processus savapi d'Avira), vous pourrez également rencontrer quelques ralentissements de Thunderbird, car tous les messages sont analysés.

Avant de commencer à utiliser Thunderbird, il reste quelques paramétrages à effectuer vis-à-vis de quelques dossiers spécifiques.

Certains dossiers sont un peu particuliers. Par exemple, le dossier “Courrier entrant” est correctement lié au bon dossier sur iCloud. Par contre, les dossiers “Archives”, “Messages envoyés”, etc. peuvent être mal reliés.

Dans Thunderbird, allez dans le menu Outils → Paramètres des comptes..

Dans l'arborescence à gauche, le premier élément affiché est votre compte e-mail (votrenom@icloud.com). Nous allons utiliser les sous-menus de ce compte pour rectifier certains dossiers.

Pour les messages supprimés, allez dans Paramètres serveur : puis configurez Lorsque je supprime un message : le mettre dans ce dossier : “Deleted Messages sur votrenom@icloud.com”

Allez ensuite dans Copies et dossiers puis pour :

  • Lors de l'envoi de messages, automatiquement :
    • Placez une copie dans : Autre dossier : Sent Messages sur votrenom@icloud.com
  • Archives des messages
    • Conservez les archives dans : Autre : Archive sur votrenom@icloud.com :!: “Archive” au singulier

Concernant le dossier “Modèles”, ce dossier étant propre à Thunderbird, vous pouvez le stocker où cela vous convient.

Tableau récapitulatif des correspondances des dossiers :

Thunderbird iCloud Remarque
Courrier entrant INBOX Correctement lié
Envoyés Sent Messages À corriger
Archives Archive À corriger
Corbeille Deleted Messages À corriger
Brouillons Drafts Correctement lié
Indésirables Junk Correctement lié

Après avoir lié les dossiers de Thunderbird avec ceux d'iCloud, je vous conseille de quitter puis relancer Thunderbird.

Vous constaterez que les noms des dossiers rectifiés restent en anglais. Il n'est pas possible de les renommer directement5).

Il est possible que certains dossiers apparaissent, des “reliquats” propres à Thunderbird, comme un dossier “Trash” (corbeille). Si ces derniers sont vides et ont une icône de dossier standard, vous pouvez les supprimer.

Si certains dossiers n'apparaissent pas, vérifiez si vous y êtes abonnés, en faisant un clic droit sur le dossier de votre compte et sélectionnez “S'abonner…

Il ne vous reste plus qu'à cocher les dossiers manquants.


Si, malgré, l'abonnement certains dossiers (et/ou sous-dossiers) refusent de s'afficher, allez dans les paramètres du compte (OutilsParamètres des comptes), dans la section “Paramètres serveur”, cliquez sur le bouton “Avancés…

Décochez la case “Afficher uniquement les dossiers avec abonnement

Merci à Renaud P. pour cette info ;-)

Cette option, permet d'afficher tous les dossiers présents sur le serveur IMAP, sans tenir compte des abonnements.

Vous devrez redémarrer Thunderbird pour que ce paramètre soit pris en compte.

Difficulté
Moyen

Basé sur les forums Apple

Par défaut, l'extension Lightning est intégrée à Thunderbird, si vous l'avez désactivée ou supprimée, pensez à la réactiver ou la réinstaller avant de poursuivre ;-).

Que ce soit pour les agendas ou les tâches, le but de la manœuvre est d'obtenir les liens de partage de ces derniers.

Une première méthode consiste à générer un lien en rendant public votre Agenda (ou vos tâches)… Sauf, qu'en rendant ce dernier public, les évènements ne le seront pas et pourraient être consultés par n'importe qui.

La méthode retenue consiste à récupérer le lien de partage “privé” de votre Agenda, beaucoup plus sûr.

Chacun de ces liens a la forme suivante :

La “racine” : https://pXX-caldav.icloud.com/9876453210/ + chemin vers l'agenda/taches

La racine est commune à l'ensemble de vos agendas (et tâches).

Avant d'entrer dans le vif du sujet un petit travail préparatoire : lancez “Calendrier” et notez, dans un coin, les noms des agendas que vous souhaitez intégrer à Thunderbird, faites de même avec l'application “Rappels”

Agenda
Rappels

Utilisez l'application **Aide-Mémoire** pour prendre des notes et pouvoir y faire des copier-coller.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Les liens vers les agendas sont stockés dans des fichiers Infos.plist. Pour trouver les bons fichiers il va falloir chercher un peu et décortiquer certains de ces fichiers.

Ouvrez le dossier “Bibliothèque”, depuis le Finder, cliquez sur le menu Aller, maintenez la touche  ⌥ enfoncée pour faire apparaître le sous-menu “Bibliothèque”.

Dans le dossier Bibliothèque, ouvrez le dossier Calendars, vous trouvez alors une multitude de dossiers se terminant par .calendar ou .caldav. Pour ma part, j'ai deux dossiers se terminant par .caldav, l'un est propre à Facebook, l'autre contient d'autres dossiers du même genre et correspond à celui recherché.

Par exemple, en ouvrant le fichier Infos.plist (Avec TextWrangler) du premier dossier ZZZ.caldav on y trouve :

<key>CalendarUserAddresses</key>
<array>
	<string>https://www.facebook.com/profile.php?id=1234567890</string>
</array>

dans l'autre dossier, le fichier Infos.plist contient le premier élément recherché, la “racine” (anonymisé) :

<key>PrincipalURL</key>
<string>https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210/principal/</string>

Ajoutez à votre note la racine https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210.

Le dossier où se trouve ce dernier fichier contient d'autres dossiers, chacun de ces dossiers correspond à un Agenda (ou Tâches).

Dans chacun de ces dossiers, ouvrez le fichier Infos.plist, à la fin de ces derniers vous trouverez, par exemple, ceci :

<key>Title</key>
<string>Travail</string>

La valeur de la clef (key) de Title est ici Travail, ce qui correspond à l'un des agendas à intégrer.

En remontant un peu plus haut dans le fichier on trouve alors de chemin de l'agenda :

<key>CalendarPath</key>
<string>/9876543210/calendars/work/</string>

La première partie (ici 9876543210) doit correspondre à la fin de votre “Racine”.

Notez alors la fin de celle-ci (/calendars/work/) et faites de même dans tous les dossiers.

Au final, vous devriez avoir une note qui ressemble à ça :

Vous pouvez alors composer les liens de vos différents agenda comme ceci :

  • https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210/calendars/work/
  • https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210/calendars/home/
  • https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210/calendars/tasks/
  • https://pXX-caldav.icloud.com/9876543210/calendars/12345A67-BCD1-2EFA-34BC-D56789DE01F2/

Dans Thunderbird, allez dans le menu Évènements et tâches → Agendas (ou utilisez le bouton de la barre d'outils).

Faites un clic droit (ou CTRL+Clic) sous “Agendas” et choisissez “Nouvel Agenda…”

Sélectionnez “Sur le réseau…” et cliquez sur “Continuer”

Sélectionnez “CalDAV”, et dans “Emplacement” indiquez le lien vers l'agenda (ou tâches), et cliquez sur “Continuer”

Il ne reste plus qu'à vous authentifier (utiliser les mêmes identifiants spécifiques que pour les emails définis plus haut)

Pour les évènements ou les tâches, Thunderbird vous permet de saisir un rappel sur le principe “15 minutes avant”, “1 jour avant”, etc. Cependant, le rappel ne sera pas pris en compte dans les applications Apple (sous Mac OS X ou IOS). La solution consiste à sélectionner “Personnaliser” et d'indiquer une date et une heure précise.

Pour éviter tout problème, je vous conseille d'éviter d'ouvrir les applications Rappels et Calendrier lorsque Thunderbird est ouvert.

Il est possible que vous rencontriez un problème lié au UserAgent. Dans ce cas la solution consiste à modifier l'UserAgent de Lightning.

Dans Thunderbird, ouvrez les Préférences → Avancés → Éditeur de configuration, cliquez sur le bouton “Je ferai attention, promis !”.

Recherchez calendar.useragent.extra et remplacer la valeur par Lightning.

Fermez les fenêtres et relancez Thunderbird.

Thunderbird reconnaît le carnet d'adresses de Mac OS X :

Toutefois, l'accès semble ne se faire qu'en lecture et il n'est donc pas possible de modifier ni d'ajouter un contact dans ce carnet.

Certains pourront trouver ça dommage, mais pour avoir déjà fait des imports et exports entre différents carnets d'adresses par le passé, j'ai souvent constaté que chacun avait sa propre structure et qu'il n'y a pas réellement de norme commune.

Personnellement, je préfère l'approche de Thunderbird en lecture seule, cela évite d'avoir des mauvaises surprises à l'ouverture de son carnet d'adresses sur son iPhone par exemple. Et comme on n'ajoute pas d'adresses tous les jours, autant le faire directement depuis l'application Contacts non ? :-)

Ceci étant dit, il ne reste plus qu'à paramétrer Thunderbird pour déclarer vos contacts sur la liste blanche des indésirables. Allez dans le menu Outils → Paramètres des comptes → Paramètres des indésirables puis cochez la case devant “Carnet d'adresses Mac OS X”.

Profitez-en également pour définir le dossier des indésirables sur votre boîte iCloud.

Historiquement, c'est un client e-mail que j'utilise depuis des années et après avoir essayé l'application “Mail” d'Apple, j'en suis vite revenu car beaucoup de fonctionnalités manquent.

Pour ne citer que les principales :

  • Créer une tâche ou un évènement à partir d'un mail.
  • Filtre rapide
  • Étiquettes personnalisables
  • Réponse avec la citation au-dessus et non pas en dessous !!!

Et les fonctionnalités apportées par de nombreuses extensions comme :


34849


1)
pas obligatoire ici, mais tant qu'à faire…
2)
Pour une raison que j'ignore, Apple n'offre pas de service POP3 pour ses comptes iCloud, mais uniquement IMAP, donc impossible de configurer en POP3
3) , 4)
la partie précédent @icloud.com
5)
Il semble exister une solution, mais ne la jugeant pas fiable je préfère ne pas la recommander pour le moment
mtillard, 24-07-2017
Bonjour

Merci pour ce tuto complet, mais peut on l'appliquer à l'agenda de thunderbird installé sur PC (win7) pour synchroniser avec le calendrier de iphone
Merci de votre réponse
Fabrice, 30-07-2017, 30-07-2017
Bonjour,

Cela doit être possible, le tout étant de récupérer les liens des agendas et tâches et je ne me suis jamais penché sur ce problème sous Windows (ni Linux).

Si vous trouvez la méthode pour récupérer ces liens autrement n'hésitez pas à venir la partager ici ;)
Emmanuel, 07-09-2017
Bonjour, merci beaucoup pour ces consignes. J'ai réussi à créer un agenda iCloud, par contre il refuse de s'activer. Une idée ?
Fabrice, 07-09-2017
Bonjour Emmanuel,
Je ne comprend pas votre question, à quel moment il refuse de s'activer ?
Avez-vous un message d'erreur ou d'autres informations ?
Michael Pesanti, 11-09-2017
Bonjour,

Le paramètrage du compte de messagerie iCloud ne fonctionne pas avec les paramètres que vous donnez :
Serveur entrant : IMAP
Nom d'hôte du serveur : imap.mail.me.com
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Identifiant : votre login 3)
Serveur sortant : SMTP
Nom d'hôte du serveur : smtp.mail.me.com
Port : 587
SSL : STARTTLS
Authentification : Mot de passe normal
Identifiant : votre login

d'autre part l'ajour d'un agenda icloud fonctionne mais il n'est pas en ecriture et il est impossible d'ajouter des rendez-vous,
Merci pour votre aide.
Fabrice, 07-01-2018

Bonjour Mickael,

Votre problème de connexion est sans doute lié à l'obligation d'Apple de créer un mot de passe spécifique pour chaque application tierce.

Il est également fort probable, que c'est également pour cela que vous n'avez qu'un accès en lecture à votre agenda.

Pour définir un mot de passe spécifique à Thunderbird, je vous invite à consulter la procédure sur le support Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204397

SERAFINO Michel, 05-01-2018, 07-01-2018
Bonjour,
Je souhaite vous exposer le problème suivant :
Je viens de passer du monde Mac à PC et je tente de transférer ma messagerie Icloud sur Thunderbird.
J'ai suivi votre tutoriel mais le logiciel m'indique que l'identification a échoué.
Je suis donc bloqué.
Connaissez-vous une solution ?
Merci d'avance.
Cordialement
Michel S.
Fabrice, 07-01-2018

Bonjour Michel,

Votre problème doit être identique à celui de Mickael ci-dessus à qui je viens d'apporter une réponse (nécessité de créer un mot de passe spécifique pour Thunderbird, voir support Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT204397).

Veronique, 04-02-2019
bonjour,
Pourrez vous m'aider à trouver une solution à mon problème (que même mon informaticien n'a pu résoudre) : mes messages envoyés avec Thunderbird vont directement dans la boite spam de certains de mes interlocuteurs ! Même s'ils indiquent que mes messages ne sont pas frauduleux, le suivant se niche de nouveau dans leur boite spam, c'est récurrent !
Comment puis-je résoudre ?
Merci par avance,
bien cordialement
Fabrice, 06-02-2019
Bonjour Véronique,

Je pense que votre problème ne vient pas du fait de l'envoyer avec Thunderbird, mais se situe du côté du client e-mail (en ligne comme icloud, gmail etc. ou "lourd" comme Thunderbird, Outlook etc.) de vos interlocuteurs.

Dans un premier temps, demandez à vos interlocuteurs de vous ajouter dans leur carnet d'adresse (ça peut résoudre le problème pour certains).

Il est aussi possible que vous utilisez une signature (image, lien etc.) qui déclenche l'anti-spam de certains clients e-mails.

Dans un second temps essayez d'utiliser un serveur SMTP (sortant) différent si cela vous est possible.

Quoiqu'il en soit, il ne m'est pas possible de vous répondre avec "certitude" sans plus de détails.

Cordialement,
Fabrice
Olivier BARBOT, 21-04-2022
Merci Fabrice pour ces infos qui m'ont permis de trouver le moyen de synchroniser l'agenda et les contacts de mon Iphone avec Thunderbird sur sur PC :
j'ai téléchargé le module complémentaire "Provider pour CalDAV & CardDAV" puis "TbSync". Je suis allé sur mon compte Apple sur internet (https://appleid.apple.com/) et j'y ai créé un mot de passe pour les applications dans la page 'connexions et sécurité' (en bas à droite).
J'ai choisi Icloud dans TbSync et j'ai rentré le mot de passe donné par Apple. J'y ai sélectionné ce que je voulais synchroniser (contacts, calendrier, tâches et rappels) et demandé la synchronisation et hop !
Fabrice, 24-04-2022
Bonjour Olivier,

Merci pour votre commentaire qui permettra à beaucoup de simplifier la démarche.

J'ai ajouté de mettre à jour cet article avec ce module dans ma "TODO list".

Cordialement,
Fabrice
Laurent, 02-09-2022
Bonjour Fabrice
Merci pour toutes ces infos qui m'ont permis de faire quelques vérifications.
Cependant, depuis le passage automatique à la version 102.2 de Thunderbird, je remarque que mon carnet d'adresse icloud n'est plus synchronisé avec TB... je remarque aussi que Provider pour CalDAV & CardDAV et TbSync sont désactivés et incompatibles avec la version 102.2
Ceci explique sans doute cela... avez vous une astuce ?
Merci
Fabrice, 04-09-2022
Bonjour Laurent,

Comme je l'explique dans ma démarche, je ne synchronise pas les contacts, je n'y accédais qu'en lecture seule avec Thunderbird. Je ne me suis pas penché sur l'utilisation des extensions Provider ni TbSync, je ne peux pas vous aider. Il faudra voir si les développeurs de ces extensions les rendent compatibles avec les dernière versions de TB (cela semble en cours sur TbSync).

Qui plus est, pour ma part, étant revenu principalement sous Linux, j'utilise principalement Kontact (KMail, Korganizer, Kontact, ...) et là aussi vis-à-vis de mon carnet d'adresses j'ai opté pour le choix d'un simple import sans synchronisation. Le nombre de mes contacts évoluant très peu sur une année je vais plus vite à "synchroniser" manuellement que de me pencher sur la recherche d'une solution automatisée (simple calcul de retour sur investissement de temps __pour moi__).

Donc, désolé, mais aucune astuce à vous donner de ce côté, si ce n'est que de patienter pour les mises à jour des extensions TbSync et Provider.

Cordialement,
Fabrice
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