Alerte Arnaque : "Votre compte a été piraté"

Depuis quelque temps une arnaque à la menace tournait en anglais, dernièrement elle a été “traduite” en français. Autant en anglais beaucoup passaient outre, mais depuis qu'elle est en français des personnes de mon entourage se sont un peu plus inquiétées. Ce n'est pas tant le contenu qui les a inquiétées, mais le fait qu'ils ont vraiment cru que ce message avait été envoyé avec leur propre adresse e-mail.

Donc, si vous aussi vous recevez ce genre d'e-mail, deux solutions simples :

Ensuite, vous pouvez l'oublier, car ce n'est ni plus ni moins qu'une arnaque pour les raisons suivantes :

  • Il est assez facile, voire très facile, d'envoyer un mail en “usurpant” l'expéditeur
  • Ici, le client e-mail utilisé est Outlook Express (dernière version datant de 2005 sous Windows XP), donc envoyé depuis un vieux PC, le genre de machine qu'on peut trouver plus aisément dans certains “Cyber cafés” dans des pays où je n'irai pas mettre les pieds (Bien que pour le mail mentionné ci-dessous l'expéditeur semble originaire d'Italie, ou est passé par un proxy italien).

Dans certains cas, il est possible que le mail reçu fasse mention d'un de vos mots de passe. Si c'est un ancien mot de passe que vous n'utilisez plus, pas de soucis. Par contre si c'est un mot de passe que vous utilisez toujours, changez immédiatement les mots de passe des sites sur lesquels vous l'utilisez. Là aussi, le côté “j'ai votre mot de passe”, c'est du bluff, car ce sont juste des petits malins qui ont récupéré votre adresse e-mail et un mot de passe correspondant sur des fichiers issus de vols de mots de passe sur différents sites et utilisé ces informations pour monter leur arnaque au bluff.

:astuce: Conseils :


1)
Si vous le pouvez inscrivez-vous, et consultez leur documentation pour l'intégrer à votre client e-mail
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  • par fabrice